La souscription à un crédit immobilier est une option favorisée par la plupart des investisseurs actuels. Que ce soit l’acquisition d’une résidence principale, secondaire, ou un investissement locatif, l’octroi d’un crédit facilite grandement la réalisation du projet. Cet article se focalise sur les offres disponibles auprès des banques.
Le prêt d’accession locale
Ce type de crédit est destiné aux ménages à revenu modeste ou moyen voulant acquérir un logement. Il peut s’agir d’un bien neuf ou ancien, tant que la maison leur sert de résidence principale. Ils peuvent également s’aider du PAS afin de financer des travaux de rénovation au sein de leur habitat s’ils respectent les normes concernant les performances énergétiques du bien. La durée d’un emprunt varie habituellement entre 5 et 30 ans et la somme accordée dépend de la simulation effectuée par la banque.
Le prêt conventionné
Disponible auprès des banques ayant signé une convention avec l’État, le prêt conventionné ou PC ne requiert aucune condition concernant les ressources du demandeur. Le bénéficiaire peut effectuer des travaux de rénovation pour améliorer les performances de son logement, outre le projet d’acquisition. Le PS peut financer la majorité des coûts liés à un achat immobilier, à part les honoraires du notaire, les frais de constitution du dossier et les éventuels meubles à acheter. Le taux d’intérêt peut être fixe, variable ou modulable et son plafond est de 2,3 %. Tout dépend du choix du bénéficiaire.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Spécialement mis en place par l’État afin d’aider les personnes ayant un revenu modeste. Comme son nom l’indique, le bénéficiaire ne rembourse que la somme empruntée pendant une durée variant entre 5 et 15 ans. Toutefois, il ne peut pas financer la totalité de votre achat. Une demande de prêt d’une autre nature est alors impérative.