Vous envisagez de vendre votre propriété au plus vite mais vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez dans ce guide les astuces, les obligations légales et le processus de vente immobilière.
Réaliser une estimation au juste prix de votre maison
Sachez avant toute chose qu’une estimation ne correspondant pas au prix du marché immobilier risque de freiner le délai de vente d’une maison à La Ferté-sous-Jouarre. Une maison correctement évaluée, au juste prix, se vendra rapidement. Cela revient à dire que vous devez faire attention à ne pas sous-estimer ni à la surévaluer. Vous avez la possibilité d’effectuer une estimation en ligne, recourir à un professionnel de l’immobilier (une agence immobilière, en guise d’exemple) si vous ne souhaitez pas vendre seul.
Préparer les documents nécessaires
Avant les visites, il s’avère important de bien vous préparer. Cela implique de constituer un dossier administratif garni pour l’acquéreur potentiel. Pour cela, votre dossier devra être constitué au moins :
- Des diagnostics immobiliers obligatoires (le DPE, la loi Carrez, l’état des risques naturels, etc.)
- De la taxe foncière
- Des plans du bien
- Des factures de gaz et d’électricité
Soigner l’annonce
Pour vendre vite et bien fait, écrivez un descriptif détaillé et clair. Vous devez penser à donner tous les renseignements essentiels pour l’acquéreur. Vous devez préciser les points forts qui pourront l’amener à se déplacer pour visiter. Superficie, nombre de pièces, type de chauffage… vous devez être concis. Autre astuce : recourir à une agence spécialisée. Elle pourra mettre votre propriété en valeur et trouver preneur au moyen de son expérience du marché local et à son réseau.